Nouvelles partenaires Jeudi, 29 Juillet, 2016

LE MONDE

TURQUIE: Les autorités turques ont assuré mercredi qu'avant le putsch manqué elles préparaient une vaste purge des sympathisants du prédicateur Fethullah Gülen dans les institutions et ont averti que le "grandménage" n'était pas terminé. 

ÉTATS-UNIS: Huit ans après sa défaite contre Barack Obama, Hillary Clinton a été officiellement désignée mardi à Philadelphie candidate des démocrates à la Maison Blanche.

POLOGNE: "Le monde est en guerre", mais pas de religions, a déclaré mercredi le pape François, évoquant, à bord de l'avion qui l'amenait en Pologne, l'assassinat la veille d'un prêtre. 

SYRIE: Au moins 44 personnes ont été tuées mercredi dans la ville syrienne à majorité kurde de Qamichli dans une attaque suicide revendiquée par le groupe État islamique. 

ALLEMAGNE: La sonde européenne Rosetta a coupé mercredi ses communications avec le petit robot Philae posé sur la comète Tchouri.

Prêtre tué: les religieux s'affichent unis face au risque de tensions

Les responsables religieux ont affiché mercredi leur unité face au risque de tensions, au lendemain de l'assassinat d'un prêtre dans son église par deux jihadistes qui avaient prêté allégeance au groupe État islamique (EI). Les enquêteurs remontaient la piste du second assaillant, peut-être recherché depuis quelques jours par les services antiterroristes. L'égorgement du père Jacques Hamel, 86 ans, dans une église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen, a traumatisé les Français et en particulier les catholiques. Un paroissien de 86 ans a également été grièvement blessé. Au lendemain du drame, destiné selon Manuel Valls à "provoquer une guerre de religions", François Hollande a reçu à l’Élysée les représentants des cultes, avant de réunir un cinquième Conseil de Défense en moins de 15 jours depuis le carnage de Nice le 14 juillet. "Nous ne pouvons pas nous laisser entraîner dans le jeu politique de Daech (acronyme arabe de l'EI) qui veut dresser les uns contre les autres les enfants d'une même famille", a déclaré le cardinal André Vingt-Trois. A ses côtés, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a exprimé la "sidération" des musulmans et assuré: "Nous sommes tous solidaires". A l’Élysée, les représentants religieux ont demandé "une plus grande attention" à la sécurité des lieux de culte.  

La sécu propose la consultation à 25 euros chez le généraliste

L'Assurance maladie a proposé mercredi aux syndicats de médecins libéraux de revaloriser la consultation chez le généraliste à 25 euros, en une seule fois, à compter du 1er mai 017, ont indiqué MG France et la CSMF en marge de la réunion sur la prochaine convention médicale. Lors de la précédente rencontre, le directeur général de l'Assurance maladie Nicolas Revel avait proposé une revalorisation en deux étapes, un euro le 1er avril 2017 et un autre le 1er décembre. La consultation chez le généraliste est fixée à 23 euros depuis 2011. "MG France a gagné", a tweeté le premier syndicat de médecins généralistes. "Il y a encore beaucoup de choses à revoir, même s'il y a des avancées" a pour sa part déclaré devant la presse le président de la CSMF, Jean-Paul Ortiz. "On se félicite du 25 euros au 1er mai, mais pour nous cela n'est qu'un des points durs", a-t-il ajouté. Autre revendication satisfaite mercredi, l'avis ponctuel de consultant, demandé à un spécialiste par un médecin traitant, passerait selon lui à 50 euros. 

Barnier va négocier le Brexit au nom de l'UE

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a choisi un Français, Michel Barnier, vétéran des institutions bruxelloises, pour mener les "difficiles" négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE, un message fort à l'adresse de Londres. "Je suis très content que mon ami Michel Barnier ait accepté cette tâche importante", a déclaré M. Juncker dans un communiqué, en précisant qu'il souhaitait "un homme politique expérimenté pour ce difficile travail". "Je suis certain qu'il se montrera à la hauteur de ce nouveau défi et nous aidera à développer un nouveau partenariat avec le Royaume-Uni quand il aura quitté l'Union européenne", a expliqué le président de l'exécutif européen. Michel Barnier est un ancien commissaire européen aux Services financiers (2010-2014), un poste clé, et a été vice-président de la Commission européenne. Il a dirigé la diplomatie française de 2004 à 2005. Il est l'architecte de l'Union bancaire européenne et passe pour avoir été "la bête noire de la City" de Londres, qui sera l'un des enjeux cruciaux des négociations à venir. La City aura en effet besoin d'un "passeport financier" européen pour ses établissements afin de rester la première place financière européenne. "Après toutes ces années où il a été diabolisé par la City, la Commission européenne n’aurait pas pu adresser un message plus ferme aux Anglais", a commenté Jacques Lafitte, fondateur d'Avisa Partners, un cabinet de conseil bruxellois. 

La France en Bref

PRÉSIDENTIELLE: La lutte contre le terrorisme s'impose comme la première préoccupation des Français, devant le chômage et la relance économique, en vue de la présidentielle de 2017, selon un sondage Ifop réalisé après l'attentat du 14 juillet à Nice et diffusé mercredi.

CALAIS: Une migrant soudanais de 28 ans est mort sur la rocade portuaire de Calais dans la nuit de mardi à mercredi, percuté par un véhicule, a-t-on appris auprès de la préfecture du Pas-de-Calais.

BOUBAKEUR: Le recteur de la grande mosquée de Paris Dalil Boubakeur souhaite que les musulmans français initient "une certaine réforme dans les institutions" de l'islamen France.

PHOTOS: Des médias français comme la chaîne d'info BFMTV, les quotidiens Le Monde et La Croix ont décidé de ne plus publier de photos des auteurs d'attentats "pour éviter d'éventuels effets de glorification posthume" ou "ne pas mettre au même niveau victimes et terroristes".

TRUMP: Le candidat républicain à la présidence américaine Donald Trump a estimé mercredi que la France "n'était plus la France". 

AIR FRANCE: Le programme de vols d'Air France était conforme aux prévisions mercredi, au premier jour d'une grève des hôtesses et stewards qui intervient en plein chassé-croisé estival, avec l'annulation de 13% des vols par la compagnie, qui anticipe une légère dégradation pour jeudi. 

BOURSE: La Bourse de Paris a rebondi (+1,19%) mercredi. L'indice CAC 40 a pris 52,19 points à 4.446,96 points. 

BRONZAGE: Le Conseil d'État a validé mercredi l'essentiel des mises en garde pour la santé que doivent expressément diffuser les centres de bronzage et qui étaient contestées par des professionnels du secteur. Les professionnels sont notamment tenus d'afficher le fait que "le rayonnement artificiel d'un appareil de bronzage peut provoquer des cancers de la peau et des yeux" et que "l'utilisation d'un appareil de bronzage cause des dommages irréversibles". 

VIN: L'oenologue, chercheur, vigneron et propriétaire de châteaux bordelais Denis Dubourdieu, fondateur-directeur de l'Institut des sciences de la vigne et du vin, dont les travaux de recherche dans les années 80 inspirent la viticulture contemporaine, est décédé lundi à l'âge de 67 ans, a-t-on appris de sources concordantes. 

SPORT

FOOTBALL: L'AS Monaco, qui a perdu sur blessure son gardien De Sanctis dès la 13e minute, s'est aussi incliné 2 à 1 sur le terrain de Fenerbahçe en dépit du premier but officiel du revenant Falcao, mercredi, au 3e tour aller de la Ligue des champions. 

GOMES: Le jeune milieu de terrain portugais André Gomes a été présenté mercredi par  on
nouveau club, le FC Barcelone, qu'il a rejoint pour cinq saisons et 35 millions d'euros (plus 20 millions en bonus éventuels), où il espère "continuer de grandir".

ITALIE: L'attaquant argentin Gonzalo Higuain, pour lequel la Juventus Turin a déboursé 90 millions d'euros, a fait preuve d'"ingratitude" envers son précédent club, Naples, a assuré le président de ce dernier mercredi dans la presse italienne. 

CYCLISME: L'Italien Daniele Bennati a remporté mercredi la première étape du Tour du Danemark disputée sur 200 kilomètres entre Herning et Esbjerg, devant le jeune Danois Mads Würtz Schmidt.

DOPAGE: L'exclusion de nombreux sportifs russes des jeux Olympiques de Rio "dépasse l'entendement" et rendra la compétition moins "spectaculaire", a insisté mercredi le président russe Vladimir Poutine. "La question (du sort) des sportifs russes est sortie du champ juridique et dépasse l'entendement", a-t-il déclaré. 

JAVELOT: L'Égyptien Ihab Abdelrahman, vice-champion du monde en titre du lancer de javelot, a été exclu des Jeux de Rio après un contrôle positif à la testostérone. 

JO-2016: Soixante pour cent des Brésiliens pensent que les jeux Olympiques de Rio (5-21 août) auront un impact plus négatif que positif sur le pays, selon un sondage publié mercredi dans un quotidien de Sao Paulo.

0 Comment "Nouvelles partenaires Jeudi, 29 Juillet, 2016"

Post a Comment