Nouvelles dans le Samedi 23 juillet 2016

LE MONDE

SYRIE: Des avions russes ont bombardé en juin un poste militaire en Syrie utilisé par des soldats d'élite américains et britanniques et en juillet un camp lié à la CIA, a rapporté le Wall Street Journal dans son édition de vendredi, citant des responsables américains. 

INDE: Un avion de l'armée de l'air en route pour les îles indiennes d'Andaman et Nicobar a disparu vendredi avec 29 personnes à bord, a déclaré un porte-parole.

PAYS-BAS: Le tribunal de La Haye a condamné vendredi par contumace quatre hommes à six ans de prison pour avoir rejoint les rangs de groupes jihadistes et avoir commis des ctes terroristes en Syrie et en Irak entre 2012 et 2014, a annoncé la justice.

TURQUIE: Le Premier ministre turc Binali Yildirim a assuré vendredi que son gouvernement n'agirait "pas par vengeance" contre les personnes soupçonnées d'avoir pris part au putsch manqué du 15 juillet.

POLOGNE: Le parlement polonais a adopté vendredi une résolution qualifiant de "génocide" le massacre de quelque cent mille Polonais dans la région de Volhynie par les nationalistes ukrainiens entre 1943 et 1945

Fusillade à Munich: au moins huit morts dans un centre commercial

Au moins huit personnes ont été tuées vendredi par balles dans un centre commercial de Munich, dans le sud de l'Allemagne, selon la police qui "suspecte un acte terroriste" et a mobilisé toutes ses forces pour retrouver "jusqu'à trois" tireurs présumés. Toute l'agglomération bavaroise était placée en état d'alerte, avec la mobilisation de l'ensemble des "moyens disponibles", selon la police de Munich. Le ciel était sillonné par des hélicoptères, les rues désertes, et l'ensemble des transports en commun suspendus. Une unité spéciale anti-terroriste était en route pour Munich, a indiqué à AFP le ministère de l'Intérieur. "Toutes les hypothèses sont envisagées", a déclaré sur la chaîne de télévision publique ZDF le ministre à la Chancellerie Peter Altmeier. La police a indiqué "suspecter un
acte terroriste". Il s'agit de la troisième attaque contre des civils en Europe en moins de dix jours, après l'attentat au camion bélier à Nice (sud de la France), le 14 juillet, qui a fait 84 morts et une attaque à la hache dans un train en Bavière (cinq blessés). "Triste nouvelle: le nombre de victimes monte à huit", a indiqué sur son compte twitter la police de Munich, plus d'une heure après un premier bilan officiel faisant état de six morts.

Hollande muscle la riposte contre l'EI

Huit jours après l'attentat de Nice, François Hollande a musclé vendredi la riposte militaire contre l'organisation État islamique, en annonçant la mise à disposition de l'armée irakienne d'artillerie française et confirmant le retour du porte-avions Charles de Gaulle au Levant pour fin septembre. Au terme du quatrième Conseil de défense organisé à l'Élysée depuis la tuerie du 14 juillet qui a fait 84 morts, le chef de l'État a par ailleurs renouvelé sa "confiance" en son ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, alors que l'exécutif s'emploie à calmer la violente controverse politique sur le dispositif de sécurité face aux accusations de la droite niçoise, Christian Estrosi en tête. Cette annonce d'envoi d'artillerie, que François Hollande n'a pas détaillé, élève d'un cran supplémentaire l'engagement militaire français, pour l'instant quasi essentiellement aérien. "Quelques batteries d'artillerie seront mises à disposition" de l'armée irakienne "avec évidemment des conseillers, des gens" pour les manier", mais il n'y aura "pas de gens au contact", a-t-on précisé dans l'entourage du président. Un engagement au sol direct de l'armée française reste exclu, a confirmé le chef de l'État.  

Christine Lagarde comparaîtra devant la CJR

La Cour de cassation a validé vendredi le renvoi en procès de Christine Lagarde pour "négligence" dans la gestion de l'arbitrage Tapie, une perspective embarrassante pour l'ex-ministre française qui vient d'entamer un second mandat à la tête du Fonds monétaire international (FMI). L'ancienne ministre de l'Économie de Nicolas Sarkozy devra comparaître, dans des délais pour l'instant inconnus, devant la Cour de justice de la République (CJR), qui juge les délits commis par les membres d'un gouvernement dans l'exercice de leurs fonctions. Le délit de négligence est passible d'une peine allant jusqu'à un an de prison et 15.000 euros d'amende. Le FMI a immédiatement annoncé qu'il gardait sa "confiance" à sa directrice générale, reconduite début juillet pour un second mandat, avec le soutien de la France. Dans son arrêt, la Cour de cassation estime que la commission d'instruction de la CJR, qui l'avait renvoyée en décembre en procès, avait "justifié" sa décision quand elle avait relevé que Mme Lagarde avait "commis des négligences" et estimé que "ces fautes" avaient "rendu possible" un "détournement de fonds publics", en l'espèce les 404 millions d'euros accordés en 2008 à Bernard Tapie par un tribunal arbitral. La haute juridiction a souligné qu'il ne lui appartenait "pas d'apprécier la valeur des charges" à l'encontre de Christine Lagarde. 

La France en Bref

FINANCEMENT DES CAMPAGNES: Le parquet de Paris a demandé le renvoi en procès du Front national et de deux dirigeants frontistes dans l'enquête sur le financement de ses campagnes de 2012, a appris l'AFP vendredi de sources judiciaire et proche du dossier.

MIGRANTS: Plus de 2.000 migrants qui s'étaient regroupés dans un campement sauvage dans le nord de Paris étaient en cours d'évacuation vendredi, dans la plus grosse opération de ce type menée depuis un an. C'est la 26e opération de "mise à l'abri" lancée depuis juin 2015 par les autorités, confrontées à un afflux massif de migrants dans la capitale.

OPÉRATION ANTITERRORISTE: Aucune arme ni explosif n'ont été trouvés lors de l'opération antiterroriste menée jeudi à Argenteuil (Val-d'Oise) et un homme, placé en garde à vue, a été relâché, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. 

BOLLORÉ: Le groupe Bolloré a assigné France 2 en justice et lui réclame 50 millions d'euros pour la rediffusion de l'émission "Complément d'enquête" consacrée à l'industriel breton Vincent Bolloré et à ses activités en Afrique, qui selon lui nuirait à ses "intérêts commerciaux".

ESCROQUERIE: Des individus qui ont réussi à convaincre des personnes âgées de mettre la main au portefeuille pour avoir prétendument endommagé leur rétroviseur ont causé au total un préjudice d'au moins 90.000 euros, a indiqué vendredi le procureur de la République d'Angers. 

CONTRE-AUTOPSIE: La famille d'Adama Traoré, dont la mort lors de son interpellation dans le Val-d'Oise a entraîné plusieurs nuits de violences, a déposé une demande de contre-autopsie, a déclaré vendredi son avocat, avant le départ d'une marche blanche à Beaumont-sur-Oise.

ORAGES: Météo France a annoncé vendredi en milieu de journée avoir étendu la vigilance orange aux orages à 23 départements allant de l'Ardèche aux frontières du Nord-Est.

BOURSE: La Bourse de Paris a achevé en timide hausse (+0,11%). L'indice CAC 40 a pris 4,85 points à 4.381,10 points.

FESTIVAL: En raison "de la gravité de la menace terroriste", le préfet du Gers a interdit vendredi le survol du festival "Jazz in Marciac" par des drones, pendant toute la durée de la manifestation qui attend 225.000 visiteurs.

SPORT

CYCLISME: Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) a signé la première victoire française du Tour de France 2016 en remportant la 19e étape, vendredi à Saint-Gervais-les-Bains. Le Britannique Chris Froome,malgré une chute sans gravité, conserve le maillot jaune à deux jours de l'arrivée sur les Champs-Élysées.

TOUR DE FRANCE: Le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant) a chuté et a abandonné vendredi dans la 19e étape du Tour de France.

DOPAGE: Une deuxième série de réanalyses opérée sur des échantillons datant des jeux Olympiques de Pékin-2008 et Londres-2012 a révélé la présence de substances interdites dans 45 cas, a annoncé le Comité international olympique vendredi. 

TENNIS: Le N.3 français Gaël Monfils s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de Washington en dominant le Croate Borna Coric 6-2, 6-3, jeudi.

FOOTBALL: "Il n'y a pas de fumée sans feu", a réagi vendredi l'entraîneur portugais José Mourinho, interrogé par la BBC au sujet du probable transfert record du milieu Pogba. 

ANGLETERRE: SamAllardyce a été nommé sélectionneur de l'équipe d'Angleterre de football jusqu'à la Coupe du monde 2018, a annoncé vendredi la Fédération anglaise. 

F1: Nico Rosberg (Mercedes), toujours leader du Championnat du monde, a devancé son coéquipier Lewis Hamilton lors des premiers essais libres du GP de Hongrie. 

JO-2016: Le sélectionneur de l'équipe de France de basket-ball Vincent Collet s'est prononcé vendredi en faveur de son meneur Tony Parker comme futur porte-drapeau de la délégation française aux jeux Olympiques. 

0 Comment "Nouvelles dans le Samedi 23 juillet 2016"

Post a Comment