Mercredi 20 juillet 2016

LE MONDE

ALLEMAGNE: L'organisationÉtat islamique a revendiqué mardi l'attentat à la hache commis par un réfugié afghan de 17 ans dans un train en Allemagne, qui a choqué le pays jusqu'ici plutôt épargné par ce type de violence, et diffusé une vidéo de ce qu'elle présente comme l'agresseur.

TURQUIE: Le ministère turc de l’Éducation a annoncé mardi la suspension de 15.200 de ses employés tandis que, selon l'agence progouvernementale Anadolu, les autorités ont réclamé la démission de plus de 1.500 doyens d'université, dans le cadre des purges lancées après le putsch raté.

GRANDE-BRETAGNE: La députée britannique Angela Eagle a annoncé mardi qu'elle retirait sa candidature à la direction du Parti travailliste et qu'elle apportait désormais son soutien à Owen Smith, l'autre candidat à contester l'autorité du leader actuel Jeremy Corbyn.

ÉTATS-UNIS: Donald Trump était confronté mardi à des accusations de plagiat visant sa femme, qui aurait copié un discours de Michelle Obama, juste avant son investiture formelle comme candidat républicain à la Maison Blanche.

BRÉSIL: Une juge de l'état de Rio de Janeiro a bloqué mardi la messagerie WhatsApp sur tout le territoire brésilien. 

François Hollande veut rassembler l'Europe autour de la sécurité

François Hollande a exhorté mardi les Européens à faire de la défense commune une priorité absolue de l'UE après une série d'attentats et le vote sur le Brexit. "L'Europe c'est un esprit mais c'est aussi une défense, défense qui doit d'ailleurs être renforcée", a déclaré le président à Lisbonne, première étape d'une tournée européenne visant à rassembler les 27 autour d'un projet de relance de l'UE. "Ce sera une des leçons que nous aurons à tirer du Brexit, de l'impulsion que nous aurons à donner" à la construction européenne, a-t-il ajouté devant la communauté française réunie à l'ambassade de France. La décision du Royaume-Uni de sortir de l'UE a provoqué un électrochoc, rendant plus urgente encore, selon plusieurs capitales européennes, la nécessité de réformer l'Europe pour la rendre plus "lisible" et retrouver la confiance des citoyens. "Nous sommes devant des défis et celui du terrorisme est sans doute un des plus grands", a souligné le président. Après l'attaque au camion qui a fait 84 morts le 14 juillet à Nice, quatre passagers d'un train ont été grièvement blessés à la hache lundi soir en Bavière, dans le sud de l'Allemagne, par un jeune demandeur d'asile afghan. Les deux attaques ont été revendiquées par le groupe jihadiste État islamique (EI) que la coalition internationale conduite par les États-Unis combat en Irak et Syrie. 

Le taux du Livret A maintenu à 0,75%

Le taux du Livret A sera maintenu à 0,75% jusqu'au 1er août 2017, le gouvernement et la Banque de France ayant mis en avant mardi leur volonté de privilégier la stabilité pour le produit d'épargne le plus populaire en France. La rémunération des plans d'épargne logement (PEL) sera, elle, revue à la baisse pour les PEL ouverts à partir du 1er août prochain, puisqu'elle sera fixée à 1%, contre 1,5% pour les plans ouverts actuellement. En théorie, le taux du Livret A aurait dû reculer à 0,50% début août, si la formule permettant son calcul avait été strictement appliquée. Celle-ci repose essentiellement sur l'inflation hors tabac, actuellement très basse. Mais, comme il en a la possibilité, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a choisi de ne pas la suivre. Il a ainsi préconisé un maintien de la rémunération de ce produit et son choix a finalement été entériné par le gouvernement. "Le gouvernement a souhaité maintenir une rémunération satisfaisante pour les épargnants", a fait valoir le ministre des Finances, Michel Sapin, cité dans un communiqué. 

Nice: "les Français doivent vivre", "nousne mettons pas un genou à terre"

Le président François Hollande a déclaré mardi lors d'un déplacement à Lisbonne que les Français "doivent vivre" et "résister", appelant à ne pas "mettre un genou à terre", cinq jours après l'attentat de Nice. "Je dois dire aux Français qu'ils doivent vivre et montrer cette capacité de résistance, cette conviction que nous sommes la France et que nous ne mettons pas un genou à terre alors même que l'on veut nous frapper et qu'il y a du sens à défendre nos libertés", a dit le chef de l’État, lors d'un discours devant la communauté française à l'ambassade de France au Portugal. "Je voudrais dire: 'Que signifierait la France si nous cédions nos libertés, nos principes, notre ordre constitutionnel?' Et à commencer par la Constitution française avec ses principes", a poursuivi le président de la République. "Certains nous disent: 'Mieux vaudrait ne plus avoir d’État de droit et être en liberté.' Mais nous n'aurions ni la liberté ni l’État de droit. Et nous aurions toujours le terrorisme", a souligné le locataire de l’Élysée, qui était accompagné par le Premier ministre portugais, Antonio Costa.

La France en Bref

VALLS: Le jihadiste présumé Reda Kriket, arrêté en mars à Argenteuil (Val d'Oise), visait "sûrement" l'Euro-2016 de football organisé en France, a indiqué mardi soir le Premier ministre Manuel Valls devant l'Assemblée nationale.

NICE: Le pronostic vital de 19 personnes blessées lors de l'attentat de Nice, restait toujours engagé lundi soir, a annoncé mardi la ministre de la Santé Marisol Touraine.

VTC: Un chauffeur de VTC, fiché S pour radicalisation, a été interpellé dimanche et les enquêteurs, qui le soupçonnent de cambriolages, ont saisi détonateurs, explosifs et documents d'identité volés.

FEU: Le feu de forêt qui a déjà dévasté 560 hectares à Correns (Var) sans faire de victime, a repris mardi après-midi, après avoir été circonscrit pendant quelques heures, a-t-on appris auprès des pompiers.

AFFAIRE NEYRET: L'ex-numéro 2 de la PJ de Lyon Michel Neyret, condamné à deux ans et demi de prison le 5 juillet, est "complètement effondré" après l'appel du jugement par le parquet de Paris, a-t-on appris mardi auprès de l'un de ses avocats.

CASTINGS: Le journaliste Jean-Marc Morandini a annoncé mardi qu'il allait porter plainte contre Les Inrocks, après la publication d'une enquête où il est accusé d'avoir organisé des castings dénudés, et contre l'animateur Marc-Olivier Fogiel, qui a décidé de le poursuivre en justice en retour.

BOURSE: La Bourse de Paris a terminé en baisse mardi (-0,63%). L'indice CAC 40 a perdu 27,61 points à 4.330,13 points.

AREVA: La Commission européenne a annoncé mardi l'ouverture d'une "enquête approfondie" sur le financement de la restructuration du groupe nucléaire Areva par l’État français.

DEEZER: Deezer, le pionnier français du streaming, a annoncé avoir lancé mardi son service d'écoute en ligne aux États-Unis, premier marché au monde pour la musique. Le groupe avait déjà fait une incursion sur ce territoire-clef via des accords avec Sonos et Bose, fabricants de systèmes audio, et avec l'opérateurmobile CricketWireless.

"MOI, OLGA": Le film tchèque "Moi Olga", inspiré de la vie d'une femme qui a écrasé délibérément des piétons au volant de son camion dans les années 1970, sera maintenu en salles malgré "les similitudes" avec le drame survenu à Nice. 

SPORT

JO: A 17 jours des jeux Olympiques de Rio et au lendemain du rapport McLaren sur le dopage en Russie, le CIO a décidé mardi d'étudier "toutes les options légales" entre une exclusion collective de la Russie des Jeux de Rio "et le droit à la justice individuelle" des sportifs russes.

JEUX PARALYMPIQUES: Cent vingt-six athlètes français participeront aux Jeux paralympiques de Rio, du 7 au 18 septembre, a annoncé mardi le Comité paralympique français (CPSF), qui a également dévoilé le nom de son porte-drapeau, le joueur de tennis en fauteuil, Michaël Jérémiasz.

CYCLISME: Romain Bardet, premier Français du Tour, sixième à moins d'une minute et demie du podium, s'est dit "très satisfait" de son classement avant les quatre dernières étapes de montagne, où il ne s'interdira pas d'attaquer pour finir "le plus haut possible".

RUGBY: L'équipe de France de rugby à XIII a hérité d'une poule très relevée pour le Mondial-2017, avec l'Australie, championne du monde en titre, et l'Angleterre, meilleure nation de l'hémisphère nord, selon le tirage au sort réalisé mardi.

MARATHON: La marathonienne russe Liliya Shobukhova, exclue à vie des principales courses mondiales pour dopage, a été condamnée mardi par la justice britannique à rembourser près de 480.000 euros au Marathon de Londres, épreuve qu'elle avait remportée en 2010.

FOOTBALL: L'attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic va manquer la tournée de pré-saison en Chine avec son nouveau club Manchester United, en raison de vacances prolongées après l'Euro. Il ne figure pas parmi la liste des 25 joueurs choisis par l'entraîneur portugais JoséMourinho.

0 Comment "Mercredi 20 juillet 2016"

Post a Comment