Nouvelles en Jeudi 22 juillet 2016

LE MONDE

TURQUIE: La Turquie a vécu jeudi sa première journée d'état d'urgence depuis 15 ans, ce qui n'a pas empêché son président d'appeler le peuple à rester en masse dans lesrues, après le putsch raté ayant fait 265 morts, selon un nouveau bilan.

BRÉSIL: La police brésilienne a arrêté jeudi 10 jeunes Brésiliens qui avaient prêté allégeance à l'organisation Etat islamique (EI) et préparaient des attentats pendant les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, première alerte sécuritaire avant l'ouverture dans deux semaines de ces Jeux sous haute surveillance.

SYRIE: Les forces antijihadistes syriennes soutenues par Washington ont donné jeudi "48H" au groupe État islamique pour quitter son fief de Minbej afin de "préserver les vies des civils".

AFRIQUE DU SUD: Le parquet sud-africain a annoncé son intention de faire appel de la condamnation à six ans de prison du sprinter paralympique Oscar Pistorius pour le meurtre de sa petite amie.

ROYAUME-UNI: Le chef du Labour Jeremy Corbyn, mis en difficulté par la fronde d'une large partie des députés travaillistes après le référendum sur le Brexit, a lancé sa campagne pour se faire réélire à la tête du parti.

Nice: un acte "mûri" de longue date, 

avec des complicités et des soutiens

Un acte "mûri" pendant plusieurs mois, avec des "complicités" et des "soutiens": l'enquête sur la tuerie du 14-juillet à Nice révèle une préparation de longue date, autour notamment de cinq suspects qui ont été présentés à un juge antiterroriste jeudi. Ces quatre hommes, âgés de 21 à 40 ans, et une femme de 42 ans, ont été arrêtés en raison de leurs contacts avec Mohamed Lahouaiej Bouhlel avant l'attentat de la Promenade des Anglais, qui a fait 84 morts et 331 blessés. Le parquet a requis leur mise en détention provisoire, a indiqué le procureur de Paris François Molins. Des "avancées notables" dans les investigations ont en effet permis de "confirmer le caractère prémédité du passage à l'acte" du chauffeur-livreur tunisien de 31 ans, "mais également d'établir qu'il avait pu bénéficier de soutiens et de complicités dans la préparation et la commission de son acte criminel". Trois des suspects sont soupçonnés d'avoir participé à la fourniture de l'arme avec laquelle Lahouaiej Bouhlel a
tiré sur des policiers avant d'être abattu. 

Mercredi, une kalachnikov a été saisie dans une cave à Nice lors d'une perquisition enlien avec le suspect de 21 ans. "On ne sait pas encore à quoi elle était destinée", a ajouté François Molins. Certains des suspects ont également été filmés par la vidéosurveillance dans les jours précédant le carnage aux côtés du tueur dans le camion qui a servi à l'attentat, a détaillé le procureur, en faisant également état de clichés de foule pris par Lahouaiej Bouhlel lors des feux d'artifice des 14 juillet et 15 août 2015, et de nombreux échanges téléphoniques -parfois explicites- avec certains suspects.

La prolongation pour six mois de l'état d'urgence
définitivement votée par le Parlement

Le Parlement a définitivement adopté jeudi le projet de loi prolongeant l'état d'urgence, le Sénat ayant voté conforme le texte entériné à la mi-journée à l'Assemblée. Le projet de loi prolonge de six mois l'état d'urgence, tout en l'assortissant de nouvelles mesures antiterroristes. 316 sénateurs, notamment de droite et PS, ont voté en faveur du compromis trouvé avec des députés à l'occasion d'une commission mixte paritaire. 26 s'y sont opposés, en particulier les membres du groupe Communiste, républicain et citoyen. Il s'agit de la quatrième prolongation de l'état d'urgence depuis les attentats du 13 novembre 2015 à
Paris et Saint-Denis. Le nouveau texte rétablit les perquisitions administratives qui avaient été suspendues en mai. 

Brexit: Hollande veut bien laisser
un peu de temps à May

La France a rejoint jeudi l'Allemagne pour laisser un peu de temps à la Grande-Bretagne avant que celle-ci notifie son retrait de l'Union européenne, même si Paris continue de considérer que "le plus tôt sera le mieux". "Il ne peut pas y avoir de discussion, de pré-négociation avant la négociation. Mais il peut y avoir la préparation de cette négociation", a admis François Hollande lors d'un point-presse commun à Paris avec la nouvelle Première ministre britannique Theresa May. "Mais je le répète, le plus tôt sera le mieux, dans l'intérêt commun, de l'Europe, du Royaume-Uni, de nos économies respectives", a-t-il ajouté. Dans la journée, le président avait réclamé que "les négociations démarrent vite" sur la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE, semblant se distinguer de la chancelière allemande Angela Merkel qui avait montré une position plus souple la veille. "Il est dans l'intérêt de tous que la Grande-Bretagne demande cette sortie quand elle aura une position de négociation bien définie", avait fait valoir Angela Merkel après un entretien avec sa nouvelle homologue britannique. 

La France en Bref 

49-3: Le projet de loi travail est considéré comme définitivement adopté par le Parlement, faute de dépôt d'une motion de censure 24 heures après un ultime recours au 49-3, a annoncé officiellement le président de l'Assemblée Claude Bartolone jeudi.

INFECTION: L'autopsie de l'homme de 24 ans, dont le décès mardi a déclenché des échauffourées dans le Val-d'Oise, montre qu'il souffrait d'une "infection très grave" et n'a pas subi de violences, a annoncé jeudi le parquet.

CEDH: La Cour européenne des droits de l'Homme a une nouvelle fois condamné la France jeudi pour avoir refusé de reconnaître la filiation d'enfants nés de mères porteuses à l'étranger, en l’occurrence en Inde où les autorités françaises soupçonnent les parents d'avoir eu recours à la gestation pour autrui.

FAA: La Cour des comptes critique sévèrement la gestion de la Fondation Assistance aux animaux (FAA), lui reprochant en particulier de mal informer ses donateurs sur l'utilisation des fonds recueillis, dans un rapport publié jeudi.

LIVRET A: Le Livret A a enregistré un quatrième mois de suite dans le vert en juin, les dépôts ayant dépassé les retraits à hauteur de 690 millions d'euros, selon des données publiées jeudi par la Caisse des dépôts.

BOURSE: La Bourse de Paris a terminé proche de l'équilibre jeudi, faiblissant au lendemain d'un net rebond et après un discours sans surprise de la Banque centrale européenne. L'indice CAC 40 a perdu 3,51 points à 4.376,25 points, dans un volume d'échanges réduit de 2,6 milliards d'euros.

EMPLOIS SAISONNIERS: La France compterait entre 500.000 et 700.000 emplois saisonniers, selon une estimation de France Stratégie qui tente de démêler cette nébuleuse ne faisant l'objet d'aucune évaluation statistique précise.

TRAINS DE NUIT: Quatre des huit lignes de trains Intercités de nuit, dont l’État a déjà annoncé l'arrêt des subventions, fermeront le 1er octobre si aucun opérateur privé ne veut les reprendre et que les régions concernées ne les financent pas, a annoncé le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies.

FESTIVAL: Le maire de Chalon-sur-Saône Gilles Platret (LR) a annoncé jeudi qu'il refuserait d'accueillir dans l'après-midi la ministre de la Culture Audrey Azoulay, en pleine polémique sur le dispositif de sécurité des grands rassemblements populaires. 

SPORT

CYCLISME: Le maillot jaune Christopher Froome (Sky) a remporté jeudi à Megève la 18e étape du Tour de France, un contre-la-montre individuel de 17 km, confortant ainsi son avance au classement général.

FOOTBALL: Lille, 5e de la dernière saison de Ligue 1, effectuera son entrée au 3e tour préliminaire de l'Europa League face aux Azéris du FK Qabala, qui se sont facilement qualifiés en battant les Hongrois du MTK Budapest 2-0 jeudi après l'avoir emporté 2-1 à l'aller.

POGBA: L'agent de Paul Pogba, Mino Raiola, a nié jeudi qu'un accord ait été trouvé pour un transfert du milieu international français de la Juventus Turin vers Manchester United.

ESPAGNE: L'ex-entraîneur du FC Porto Julen Lopetegui a été nommé jeudi sélectionneur de l'équipe nationale espagnole de football, a annoncé la Roja. 

TENNIS: Gaël Monfils, 17e joueur mondial, s'est qualifié pour le 3e tour du tournoi de Washington en s'imposant contre le Taïwanais Yen-Hsun Lu (71e) 6-3, 6-2 et affrontera le prometteur Croate Borna Coric (53e).

JO-2016: La "tsarine" de la perche Yelena Isinbayeva ne pourra pas décrocher un troisième titre olympique à Rio: le Tribunal arbitral du sport de Lausanne a confirmé jeudi la suspension des athlètes russes, ouvrant la voie à une exclusion collective de la Russie par le CIO.

RALLYE: Sébastien Loeb (Peugeot), a perdu tout espoir de victoire sur le rallye de la Route de la Soie ("Silk Way Rally") après avoir été lourdement pénalisé lors de la 12e étape disputée entre Jiayuguan et Alashan, dans le nord-est de la Chine. 

0 Comment "Nouvelles en Jeudi 22 juillet 2016"

Post a Comment