Nouvelles Lundi, 25 Juillet, 2016

LE MONDE

TURQUIE: "Ni coup d’État, ni diktat!": des milliers de Turcs ont envahi dimanche la place Taksim à Istanbul, pour dire leur rejet des putschistes du 15 juillet mais aussi souvent leur inquiétude devant la riposte du pouvoir après le coup d’État manqué.

AFGHANISTAN: Kaboul pleure et enterre ses morts dimanche, journée de deuil national, au lendemain du sanglant attentat revendiqué par le groupe État islamique. 

ALLEMAGNE: L'auteur de la fusillade de Munich vendredi soir, qui a fait 9 morts et 35 blessés, avait préparé son geste "depuis un an" mais n'a pas choisi ses victimes au moment de passer à l'acte.

SYRIE: Des bombardements aériens ont touché quatre hôpitaux de campagne et une banque de sang à Alep.

IRAK: Un attentat suicide revendiqué par le groupe extrémiste sunnite État islamique a fait dimanche au moins 15 morts dans un quartier chiite de Bagdad.

Bernard Cazeneuve porte plainte pour "diffamation"

Accusé par une policière municipale d'avoir fait pression pour modifier son rapport sur le dispositif de sécurité le 14 juillet à Nice, le ministère de l'Intérieur contre-attaque: Bernard Cazeneuve a annoncé le dépôt d'une plainte en diffamation et s'en prend de manière à peine voilée à la droite niçoise. La nouvelle accusation, dans une polémique qui n'en finit pas d'être relancée depuis l'attentat qui a fait 84 morts, est venue de la chef du Centre de supervision urbain de Nice, qui centralise les images des nombreuses caméras de vidéosurveillance. Au lendemain de l'attaque au camion, "le cabinet du ministre de l'Intérieur a envoyé un commissaire au CSU qui m'a mise en ligne avec la Place Beauvau", raconte Sandra Bertin. Elle dit avoir "eu affaire à une personne pressée" lui demandant un compte-rendu du dispositif policier déployé ce soir-là "et de bien préciser que l'on voyait aussi la police nationale sur deux points". "Je lui ai répondu que je n'écrirais que ce que j'avais vu. Or la police nationale était peut-être là, mais elle ne m'est pas apparue sur les vidéos. Cette personne m'a alors demandé d'envoyer par e-mail une version modifiable du rapport, pour 'ne pas tout retaper'. J'ai été harcelée pendant une heure, on m'a ordonné de taper des positions spécifiques de la police nationale que je n'ai pas vues à l'écran", accuse Bertin. 

Nice: Christian Estrosi n'a assisté à aucune réunion préparatoire

Christian Estrosi, 1er adjoint LR chargé notamment de la sécurité à Nice, engagé dans une vive polémique avec le gouvernement sur le dispositif déployé le 14 juillet, n'a assisté à aucune des réunions préparatoires à l'événement, a-t-on appris dimanche auprès de la municipalité de droite. Le président de la région Paca et ex-maire de Nice, qui avait cédé en juin son siège à son ex-premier adjoint Philippe Pradal pour se conformer à la loi sur le cumul des mandats, était représenté à ces réunions par ses collaborateurs "les plus compétents", a-t-on ajouté de même source. "Réunions de préparation sont des réunions d'experts. Le préfet n'était pas présent. Des attaques ridicules pour masquer les vraies questions", a régi sur Twitter Estrosi. "Ce sont évidemment des réunions d'experts: le 1er adjoint n'y avait en rien sa place, et d'ailleurs le préfet n'y était pas non plus. Si Christian Estrosi y avait pointé le bout de son nez, on aurait été éberlué autour de la table," a ajouté la municipalité. 

Froome remporte son 3e Tour de France

Chris Froome a remporté dimanche sa troisième victoire dans le Tour de France, la quatrième en cinq ans pour la toute puissante équipe Sky, qui a dominé la plus grande course du monde conclue sur les Champs-Élysées par le succès au sprint de l'Allemand André Greipel. Sur la célébrissime avenue, placée sous haute sécurité dans le contexte post-attentats que connaît la France, la 103e édition du Tour s'est terminée sans incident majeur. Avec un podium d'habitués, à la seule exception du très remarquable Romain Bardet, le jeune Français (25 ans) qui a devancé pour la deuxième place le Colombien Nairo Quintana. Froome (31 ans), comme à son habitude, a insisté sur l'importance de son équipe, "la meilleure" que Sky a présenté dans le Tour depuis la première participation de la formation britannique en 2010. L'omniprésence des hommes en noir a permis à Froome de décourager par avance les attaquants en montagne et de prendre l'avantage à d'autres moments. Dans les contre-la-montre mais aussi dans la plaine (à Montpellier) et en descente (Bagnères-de-Luchon), en courant de façon agressive pour surprendre ses adversaires. "On a vu un Froome différent", a estimé le directeur du Tour, Christian Prudhomme, à propos du Britannique, désormais triple vainqueur de l'épreuve, tout comme trois autres coureurs avant lui (Philippe Thys à l'époque des pionniers, Louison Bobet dans les années 1950, Greg LeMond voici un quart de siècle). 

La France en Bref

TERRORISME: Deux tiers des Français sont favorables à la mise en place d'un gouvernement d'union nationale, selon un sondage Ifop pour le JDD réalisé les 22 et 23 juillet. Dix jours après l'attentat de Nice, 84 morts, 67% des Français seraient favorables à un gouvernement d'union nationale "face au défi du terrorisme", formule l'institut de sondage.

TRUMP: Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a estimé que les Français, dont le pays est "totalement" gangréné par le terrorisme, feraient l'objet de contrôles plus poussés pour pouvoir entrer aux États-Unis s'il était élu, dans une interview diffusée dimanche.

FILLON: L'ancien Premier ministre François Fillon (LR) a estimé, dans le JDD, qu'"une forme de guerre mondiale" est engagée et que "la société française tout entière doit se mobiliser contre le totalitarisme islamiste", avec les valeurs de la République à "imposer" aux musulmans.

INCIDENTS: Tir d'arme à plomb, véhicule incendié: des heurts se sont produits samedi soir dans le Val-d'Oise pour la cinquième nuit consécutive depuis la mort mardi d'Adama Traoré, 24 ans, lors de son arrestation.

DOUVRES: Quinze heures de bouchon en plein soleil: les automobilistes britanniques passant par le port de Douvres pour se rendre en Europe vivaient un week-end chaotique, en raison de l'afflux de vacanciers et de contrôles renforcés de la police aux frontières française.

POKÉMON GO: Le jeu de chasse virtuelle Pokemon Go qui enfièvre ados et trentenaires partout dans le monde est officiellement disponible en France, a annoncé son éditeur dimanche. La France est l'un des derniers pays d'Europe où le jeu n'était pas disponible. 

SPORT

DOPAGE: Le Comité international olympique a décidé dimanche de ne pas suspendre le comité national olympique russe et de laisser les fédérations internationales statuer au cas par cas sur la participation des sportifs russes, au regard de critères très stricts, avant les Jeux de Rio.

F1: Lewis Hamilton (Mercedes) a encore gagné dimanche en Hongrie, comme à Spielberg et Silverstone, devant son coéquipier Nico Rosberg, parti en pole position, ce qui lui permet de prendre pour la première fois de l'année les commandes du Championnat du monde.

RALLYE: Le pilote français Cyril Despres (Peugeot), vainqueur du rallye de la Route de la Soie 2016 (Silk Way Rally) dans la catégorie autos, a été honoré dimanche à Pékin lors d'une fastueuse cérémonie après avoir parcouru plus de 10.000km entre Moscou et la capitale chinoise.

TENNIS: L'Espagnol Feliciano Lopez a remporté à 34 ans le cinquième tournoi de sa carrière, son premier sur terre battue, en battant en finale du tournoi de Gstaad (Suisse) le Néerlandais Robin Haase 6-4, 7-5. 

WASHINGTON: Gaël Monfils s'est qualifié samedi pour la finale du tournoi de Washington où il affrontera dimanche le Croate Ivo Karlovic. Monfils a empoché son billet pour sa troisième finale de l'année, après Rotterdam et Monte-Carlo, en battant l'AllemandAlexander Zverev 6-4, 6-0.

CYCLISME: L'Australienne Chloé Hoskins (Wiggle) a remporté la troisième édition "La course by le Tour de France", dimanche après-midi, à Paris, quelques heures avant l'arrivée de la Grande Boucle.

FORFAIT: Nairo Quintana n'ira pas aux JO de Rio (5-21 août) malgré sa place de troisième dans le Tour de France, ont annoncé dimanche les médias colombiens, en citant le sélectionneur colombien Carlo Mario Jaramillo.

PLONGEON DE HAUT VOL: Le Britannique Gary Hunt a conforté sa suprématie en tête du Championnat du monde de plongeon de haut vol, en remportant samedi soir, pour la troisième fois consécutive, l'unique étape française du "Red Bull Diving Tour" à La Rochelle.

FOOTBALL: Le nouvel entraîneur du Paris SG Unai Emery a assuré samedi qu'il comptait toujours sur l'international français Blaise Matuidi qui serait courtisé par plusieurs grands clubs européens.  

0 Comment " Nouvelles Lundi, 25 Juillet, 2016"

Post a Comment