Nouvelles partenaires Mercredi, 26 Juillet, 2016

LE MONDE

TURQUIE: Une quarantaine de journalistes ont été les nouvelles victimes lundi des purges tous azimuts lancées par le président Erdogan, qui a eu un long entretien avec des chefs de l'opposition sur les conséquences du coup d’État manqué du 15 juillet.

ÉTATS-UNIS: Deux adolescents ont été tués et une quinzaine de personnes blessées dans une fusillade ayant éclaté à la sortie d'une fête organisée pour des jeunes en Floride, la police écartant rapidement lundi la piste terroriste dans cet État américain marqué par le massacre récent d'Orlando. 

AFGHANISTAN: L'ONU a comptabilisé un "nombre record" de morts et blessés en Afghanistan au premier semestre 2016, témoignant de la dégradation régulière de la sécurité dans ce pays, dont les enfants payent le prix fort.

ÉTATS-UNIS: Yahoo! va vendre ses joyaux comme Yahoo Mail et Yahoo News et leur milliard d'utilisateurs, pour 4,8 milliards de dollars au géant des télécoms Verizon. 

PHILIPPINES: Le président Rodrigo Duterte a annoncé lundi un cessez-le-feu unilatéral avec la rébellion communiste, l'une des plus anciennes insurrections d'Asie, appelée à déposer les armes.

Nice: face à la polémique, Hollande et Valls montent au créneau

François Hollande et Manuel Valls sont montés au créneau lundi pour défendre Bernard Cazeneuve, accusé de travestir la vérité sur le dispositif de sécurité le soir de l'attentat à Nice. "C'est la justice" qui doit établir la vérité et "personne d'autre", a affirmé le chef de l’État, alors qu'une policière municipale niçoise a affirmé avoir subi des pressions venues de la place Beauvau pour modifier son rapport sur le dispositif de sécurité le soir du 14 juillet. "La vérité et la transparence seront établies", a-t-il promis. "Il ne peut pas y avoir de polémique ou d'affrontement. C'est pourquoi le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ont eu raison d'en appeler à la dignité, la responsabilité, tout en garantissant la transparence", a déclaré M. Hollande lors d'une visite au Fort de Vincennes auprès de militaires de l'opération antiterroriste Sentinelle. Accusé dimanche par Sandra Bertin, chef du service pilotant la vidéosurveillance, Bernard Cazeneuve a annoncé le dépôt d'une plainte pour "diffamation", dénonçant "une campagne de vilenies".M. Cazeneuve est "un homme intègre, un homme d’État, un ministre de l'Intérieur formidable", a défendu Manuel Valls, dénonçant une "polémique politique qui vise à déstabiliser le gouvernement" et demandant "que tout cela cesse" même s'"il faut évidemment la vérité".

Le soutien de Hollande aux militaires de Sentinelle

Les soldats mis à forte contribution dans le cadre de l'opération Sentinelle ont reçu lundi matin l'appui moral mais aussi financier de François Hollande, qui a salué la "noblesse" de leur mission, "la même" que celle des militaires engagés au Moyen-Orient et au Sahel. Lors d'une visite au Fort de Vincennes à Paris au côté du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, le chef de l’État a annoncé "de nouvelles mesures complémentaires de l'amélioration de la condition du personnel militaire", via "la revalorisation de l'indemnité de sujétion spéciale d'alerte opérationnelle et également pour compenser les permissions" supprimées, sans préciser le budget et l'ampleur de ces mesures. Devant une centaine de soldats réunis pour son discours, celui qui est aussi chef des armées a aussi exprimé sa "reconnaissance" et sa "gratitude" à ces "sentinelles de la République" pour la "mission noble et digne" qu'ils accomplissent depuis janvier 2015. "La France a besoin de vous", a-t-il dit. 

Allemagne: deuxième attentat revendiqué par l'EI en une semaine

Le demandeur d'asile syrien qui s'est fait exploser près d'un festival de musique dimanche soir en Allemagne avait prêté allégeance au groupe État islamique, commettant le deuxième attentat revendiqué par l'organisation jihadiste dans le pays en une semaine. Le groupe EI a affirmé lundi que l'auteur de l'attentat à Ansbach (sud) était l'un de ses "soldats", selon l'agence Amaq, un organe de propagande de l'organisation extrémiste. Sur une vidéo en arabe retrouvée sur le téléphone portable de ce Syrien, "il a explicitement annoncé (agir) au nom d'Allah, a fait allégeance (au chef du groupe EI), Abou Bakr al-Bagdadi (...) et annoncé expressément une vengeance contre les Allemands qui se mettent en travers de la voie de l’islam", avait indiqué auparavant à la presse le ministre régional de l'Intérieur de Bavière. Il y a tout juste une semaine, un demandeur d'asile de 17 ans avait blessé cinq personnes à la hache dans la même région en se réclamant de l'EI. Au lendemain de l'attentat suicide d'Ansbach, qui a tué son auteur et fait 15 blessés, la police a découvert en perquisitionnant son foyer divers matériaux et équipements "qui auraient pu permettre de construire d'autres bombes."

La France en Bref

MACRON: Le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, en déplacement lundi à Nice, a annoncé une série de mesures en faveur des professionnels du tourisme touchés par les conséquences de l'attentat du 14 juillet.

SANDRA BERTIN: L'avocat de la policière municipale Sandra Bertin, au cœur de la polémique sur le dispositif de sécurité déployé le 14 juillet à Nice, a annoncé lundi avoir déposé un signalement auprès du procureur de Nice.

SYRIE: La France appelle à un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Alep en Syrie, après le bombardement de quatre hôpitaux de la ville par le régime du président Bachar al-Assad, a déclaré lundi son représentant à l'ONU.

LIMOGES: Le tribunal administratif de Limoges a ordonné lundi à l’État français d'organiser au plus vite le retour sur son sol d'un étudiant iranien expulsé à tort vers l'Iran, où le traitement qu'il suit contre une maladie "grave et invalidante" n'est pas disponible, a indiqué son avocat.

CRISE AGRICOLE: Tous les acteurs de l'agriculture française, syndicats, banques, mutuelles, chambres d'agricultures, se réuniront le 1er septembre à Paris pour échafauder un plan de sortie de crise, a indiqué lundi Xavier Beulin, président du premier syndicat agricole, la FNSEA.

BOURSE: La Bourse de Paris a fini en très légère hausse lundi (+0,16%). L'indice CAC 40 a gagné 6,90 points à 4.388,00 points.

NUMÉRIQUE: Le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, et la secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, ont annoncé lundi à Laval que 21 nouveaux territoires allaient bénéficier du label French Tech, en plus des 13 métropoles qui profitent déjà de ce dispositif de soutien aux jeunes entreprises numériques. 

MAROUANI: Le producteur Gilbert Marouani, éditeur musical dans les années 60 et 70 de nombreux artistes dont Johnny Hallyday et Michel Polnareff, est décédé le 19 juillet près de Paris, à l'âge de 83 ans, ont annoncé lundi ses filles.

LAHAIE: Brigitte Lahaie va quitter RMC après 15 ans d'antenne consacrés à la sexualité des auditeurs, a annoncé l'animatrice sur son site internet, information confirmée lundi par la radio. "Son départ n'est pas une décision simple", a déclaré Frank Lanoux, directeur général de RMC.

SPORT

JO-2016: L'octuple champion du monde de judo Teddy Riner portera, en toute logique, le drapeau de la délégation tricolore lors de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Rio, le 5 août, une semaine avant de défendre son titre des lourds.

TENNIS: Gaël Monfils a décroché dimanche à Washington à 29 ans le titre le plus important de sa carrière, concrétisant ainsi les espoirs suscités par une première partie d'année très prometteuse, mais gâchée en juin par un virus qui l'a privé de Roland Garros. Le 17e mondial a terrassé Ivo Karlovic en trois sets (5-7, 7-6 (8/6), 6-4). 

WASHINGTON: La Belge Yanina Wickmayer a remporté le tournoi de Washington en battant en finale l'Américaine Lauren Davis 6-4, 6-2, dimanche. Wickmayer,44e mondiale, compte désormais à son palmarès cinq titres WTA.

FOOTBALL: L'équipe de France des moins de 19 ans a remporté l'Euro-2016 de la catégorie d'âge en battant l'Italie 4 à 0, dimanche, en finale, à Heidelberg, en Allemagne, rejoignant ainsi celle conduite par Antoine Griezmann, victorieuse en 2010. 

NIERSBACH: Wolfgang Niersbach, ancien président de la Fédération allemande et vice-président du comité d'organisation du Mondial-2006, a été suspendu pour un an de toute activité liée au football par la Fifa, pour son implication dans le scandale de corruption présumée autour de ce Mondial. 

RUGBY: La Fédération anglaise de rugby distribuera désormais 2 millions de livres (2,4 M EUR) par an aux clubs de l'élite anglaise afin de disposer plus facilement de ses internationaux, a annoncé la RFU lundi. Ce nouvel accord entre les deux parties, signé pour huit ans, double la somme versée lors des huit années précédentes. 

0 Comment "Nouvelles partenaires Mercredi, 26 Juillet, 2016"

Post a Comment