Nouvelles partenaires Vendredi, 27 Juillet, 2016

LE MONDE

ALLEMAGNE: Le patient d'un hôpital de Berlin a tué mardi un médecin dans l'établissement à l'arme à feu avant de retourner l'arme contre lui, a indiqué la police locale, en excluant qu'il puisse s'agir d'un attentat.

JAPON: Un ancien employé d'un centre pour handicapés mentaux, armé de plusieurs couteaux, a tué 19 personnes et en a blessé 25 mardi à l'ouest de Tokyo dans l'une des pires tueries de l'après-guerre au Japon. 

AUSTRALIE: Le gouvernement australien aordonné une enquête mardi après des révélations sur les conditions de détention dans une prison pour mineurs, avec des images montrant des gardiens en train de frapper des adolescents et de les arroser au gaz lacrymogène. 

ISRAËL: Israël a détruit tôt mardi une quinzaine de maisons palestiniennes à Jérusalem et dans sa proche banlieue Qalandia, ont rapporté des sources palestiniennes et une ONG israélienne, accusant l’État hébreu de vider Jérusalem-Est de ses habitants palestiniens.

EMIRATS ARABES UNIS: L'avion Solar Impulse 2 (SI2) a bouclé mardi un tour du monde historique en volant jour et nuit à l'énergie solaire et sans une goutte de carburant.

Un prêtre tué dans une attaque revendiquée par l'EI

Un prêtre est mort égorgé mardi lors d'une prise d'otages dans son église, à Saint- Étienne-du-Rouvray, dans l'agglomération de Rouen, une attaque revendiquée par l'organisation jihadiste État islamique (EI), moins de deux semaines après l'attentat de Nice. Un autre otage est entre la vie et la mort, selon le ministère de l'Intérieur. Les deux assaillants ont été tués lors d'une opération de la Brigade de recherche et d'intervention de Rouen, a précisé une source policière. La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête, confiée à la Sous-direction antiterroriste et à la Direction générale de la sécurité intérieure. Le prêtre auxiliaire de la paroisse, Jacques Hamel, a été tué dans un "ignoble attentat terroriste" par "deux terroristes se réclamant de Daech", l'acronyme arabe de l'EI, a affirmé le président François Hollande, qui s'est rendu sur place avec le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Selon l'agence Amaq, un organe de propagande de l'EI, le groupe jihadiste a affirmé que cette attaque avait été exécutée par deux de ses "soldats". L'assassinat d'un prêtre dans une attaque terroriste est une première en France. Les deux assaillants, dont un serait connu des services antiterroristes, selon des sources proches de l'enquête, ont pénétré dans l'église mardi matin "et ont pris en otages cinq personnes qui se trouvaient" à l'intérieur, a détaillé le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet. "A un moment donné, les deux preneurs d'otages sont sortis de l'église, se sont retrouvés face" aux policiers de la BRI locale qui les ont "neutralisés et abattus", a-t-il ajouté.

Attentat: des enquêtes ouvertes à Nice et Paris 

autour des propos de Sandra Bertin

Deux enquêtes préliminaires ont été ouvertes après les accusations de la policière municipale niçoise Sandra Bertin dénonçant des "pressions" du ministère de l'Intérieur pour modifier un rapport sur l'attentat du 14 juillet: l'une à Nice pour "abus d'autorité" et l'autre à Paris pour "diffamation". Mme Bertin, qui dirige le centre de vidéosurveillance de la ville de Nice, après avoir réussi un concours national, accuse notamment un "commissaire de police" envoyé selon elle par le ministère de l'Intérieur et une autre personne disant faire partie du cabinet ministériel, jointe par téléphone, de lui avoir demandé "de faire apparaître sur certains endroits des positions de la police nationale" et de rédiger un rapport "modifiable". A Nice, c'est une enquête préliminaire pour vérifier les allégations "d'abus d'autorité" émises par la policière municipale niçoise qui a été ouverte. Ce délit vise à éventuellement sanctionner une personne détentrice d'une autorité donnant des instructions contraires à la loi, a précisé le procureur de Nice Jean-Michel Prêtre.

L'archevêque de Rouen: l'innommable arrive

"L'innommable arrive", a dit l'archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, en réagissant à Cracovie à l'assassinat du prêtre dans une église. "Je suis un peu abasourdi, mais je suis porté par ces jeunes qui veulent construire une civilisation d'amour", a déclaré aux journalistes Mgr Lebrun, venu à Cracovie pour accompagner un groupe de jeunes de son diocèse aux Journées mondiales de la jeunesse. Il a annoncé qu'il allait repartir l'après-midi pour la France: "Mon devoir est d'être près de la communauté choquée. Même si j'ai l'impression d'abandonner des jeunes hommes et filles aussi choqués. Mais ils seront bien accompagnés par une dizaine de prêtres". "Le cabinet du président de la République m'a téléphoné. Il souhaitait exprimer ses condoléances. Il se rend sur place et mon vicaire général va le recevoir."

La France en Bref

HOLLANDE: Le président Hollande a annoncé mardi depuis Saint-Étienne- du-Rouvray, où un prêtre a été égorgé selon lui par "deux terroristes se réclamant de Daech", qu'il recevrait les représentants des cultes mercredi.

IMAM: Le président du Conseil régional du culte musulman de Haute-Normandie, en charge de la mosquée de Saint-Étienne- du-Rouvray, s'est dit "effaré par le décès de mon ami", le prêtre Jacques Hamel.

CALAIS: Un Ethiopien a été tué dans la nuit de lundi à mardi lors de rixes entre migrants dans la "jungle" de Calais, une première qui est la conséquence d'un regain de tension observé par les associations.

ADAMA TRAORÉ: La justice a accédé à la demande de contre-expertise de la famille d'Adama Traoré, mort il y a une semaine lors de son interpellation dans le Val-d'Oise, et autorisé qu'une nouvelle autopsie soit effectuée mardi, a annoncé le procureur de la République à Pontoise.

CONFIANCE: La cote de confiance de François Hollande et Manuel Valls stagne à un niveau très bas en juillet, selon un sondage Harris Interactive réalisé quelques jours après l'attentat de Nice, le 14 juillet.

ORANGE: Orange a quasiment triplé son bénéfice net au premier semestre, grâce principalement à la vente de l'opérateur britannique EE, et a confirmé ses objectifs pour 2016, mais la baisse accélérée de ses ventes en France a suscité l'inquiétude des investisseurs.

AIR FRANCE: Air France a revu à la hausse mardi ses prévisions de trafic pour la journée de mercredi, coup d'envoi d'une semaine de grève des hôtesses et stewards, en prévoyant d'assurer 87% de ses vols dans l'ensemble du réseau.

BOURSE: La Bourse de Paris a terminé en très légère hausse mardi (+0,15%). L'indice CAC 40 a pris 6,77 points à 4.394,77 points.

MORANDINI: L'animateur et journaliste Jean-Marc Morandini, accusé d'avoir organisé des castings dénudés, va "se mettre provisoirement en retrait de l'antenne" d'Europe 1 à la rentrée. JEANS: Sharon Stone, Benicio Del Toro, Elton John, les mannequins Claudia Schiffer, Kate Moss et Elle Macpherson, mais aussi des célébrités françaises dont Catherine Deneuve, ont offert un de leurs jeans pour une grande vente internationale aux enchères au profit des réfugiés.

SPORT

JO-2016: Le Brésil "n'est pas invulnérable" à un attentat, a reconnu lundi le ministre de la Défense, à moins de deux semaines de l'ouverture des Jeux Olympiques de Rio, s'empressant toutefois d'ajouter qu'aucune cellule ne pourrait "infiltrer" les JO.

CANOË-KAYAK: La Fédération internationale de canoë a annoncé mardi l'interdiction de participer aux épreuves en ligne des jeux Olympiques de Rio pour cinq Russes cités dans le rapport McLaren sur le dopage en Russie comme ayant bénéficié de manipulation d'échantillons. 

HARTING: Le champion olympique allemand du disque Robert Harting a accusé Thomas Bach, le président du Comité international olympique, de faire "partie du système de dopage", après sa décision de ne pas suspendre le Comité olympique russe des Jeux de Rio.

FOOTBALL: Le Paris SG a enrôlé pour cinq saisons le milieu offensif argentin Giovani Lo Celso, qui reste en prêt dans son club de Rosario Central jusqu'à la fin de l'année 2016, selon un communiqué publié mardi.

LYON: L'Olympique Lyonnais a refusé une offre de transfert de 35 millions d'euros de la part du club anglais d'Arsenal pour son attaquant Alexandre Lacazette et affirme que le joueur "irremplaçable" restera à Lyon, a annoncé l'OLmardi.

TENNIS: Stéphane Robert s'est incliné dès son entrée en lice dans le Masters 1000 de Toronto face au Russe Mikhail Youzhny 6-3, 7-6 (8/6), lundi.

MONTRÉAL: La N.1 française Caroline Garcia a été éliminée dès son entrée en lice dans le tournoi WTA de Montréal par la Tchèque Barbora Zahlavova Strycova 2-6, 6-3, 6-3, lundi.

0 Comment "Nouvelles partenaires Vendredi, 27 Juillet, 2016"

Post a Comment