Nouvelles sur Jeudi 21 juillet 2016

LE MONDE

ROYAUME-UNI: La chancelière allemande Angela Merkel s'est dit disposée à patienter jusqu'à ce que la Grande-Bretagne ait une position "bien définie" avant que la demande de sortie du pays de l'UE soit notifiée.

ETATS-UNIS: Après deux jours de désordre, le Parti républicain a formellement désigné Donald Trump comme candidat à la Maison Blanche, tentant d'oublier les divisions en ciblant une ennemie commune: la démocrate Hillary Clinton.

SOUDAN DU SUD: L'armée ougandaise a annoncé avoir évacué au total 38.000 civils qui étaient bloqués par des combats à Juba, la capitale du Soudan du Sud, au terme de son opération débutée vendredi.

TURQUIE: Le chef de l’État turc Recep Tayyip Erdogan a présidé une réunion du Conseil de sécurité nationale de près de cinq heures et l'annonce d'une "importante décision" était imminente en Turquie où se poursuivait une vaste purge. 

HONGRIE: Le gouvernement hongrois a lancé une nouvelle salve de messages hostiles aux migrants, notamment sur le thème du terrorisme et des violences envers les femmes, dans le cadre de sa campagne autour du référendum d'octobre sur la répartition des réfugiés dans l'UE. Les messages ont été présentés sur le site internet du gouvernement et apparaissaient déjà mercredi dans quelques journaux proches de la majorité.

Ultime 49-3 pour l'adoption définitive de la loi travail

Manuel Valls a déclenché mercredi un troisième et ultime 49-3 pour faire adopter définitivement, et sans vote, le projet de loi travail, vanté comme "une grande réforme de ce quinquennat", après cinq mois de polémiques politiques et de contestation sociale émaillée de violences. Fruit d'une "large concertation" ayant débouché sur "un compromis solide avec les organisations syndicales et de jeunesse réformistes", ce texte "de progrès", porteur "de nombreuses avancées" est "indispensable pour l'avenir de notre pays", a affirmé le Premier ministre à la tribune. "Sur certains textes, le gouvernement ne dispose que d'une majorité relative (…) mais il n'y a pas de majorité alternative dans cet hémicycle", a-t-il lancé à l'adresse des députés de gauche, notamment PS, opposés à un texte qu'ils qualifient de "régression sociale". L'opposition n'ayant pas l'intention de déposer une motion de censure et une troisième tentative de motion de gauche n'étant plus envisagée, le texte, dans sa version adoptée début juillet, sera considéré comme adopté jeudi à 16h30, 24 heures après l'engagement de la responsabilité du gouvernement. Le recours au 49-3 s'est fait dans une ambiance moins passionnelle à gauche, voire fataliste, les députés étant tournés vers la quatrième prolongation de l'état d'urgence, dans un climat politique tendu après l'attentat de Nice. 

Trois militaires français tués en Libye

Trois militaires sont morts dans des circonstances peu claires lors d'une mission de renseignement en Libye, ont révélé les autorités, confirmant pour la première fois la présence de soldats français dans ce pays. "La Libye connaît une instabilité dangereuse. C'est à quelques centaines de kilomètres seulement des côtes européennes. Nous menons des opérations périlleuses de renseignement" dans ce pays, a déclaré le président François Hollande. "Trois de nos soldats viennent de perdre la vie dans le cadre d'un accident d'hélicoptère". Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a aussi déploré la "perte de trois sous-officiers décédés en service commandé en Libye" et salué le "courage et le dévouement de ces militaires qui accomplissent des missions dangereuses". Selon des sources libyennes, l'appareil aurait été visé par des islamistes équipés de systèmes sol-air portatifs de type SA-7. Ils ont "probablement été visés par des groupes islamistes dans le secteur de Magroun", a déclaré un commandant relevant des forces du général Khalifa Haftar. 

L'état d'urgence voté au Sénat

Après l'Assemblée, le Sénat a voté mercredi la prolongation de l'état d'urgence pour six mois alors que François Hollande appelle à la mobilisation des Français pour constituer une
"garde nationale". Sénateurs et députés devaient dans la foulée essayer de trouver une version commune aux deux chambres dans le cadre d'une commission mixte paritaire. En cas de réussite, la prolongation ferait l'objet d'une dernière navette jeudi, qualifiée de formalité au Sénat. En cas d'échec, c'est l'Assemblée qui aura le dernier mot. La prolongation de trois mois de l'état d'urgence avait été décidée par François Hollande quelques heures après l'attentat de Nice qui a fait 84 morts et 300 blessés. Mais les députés ont porté cette période à six mois, un objectif partagé par les sénateurs. Ces derniers ont adopté le texte par 309 voix contre 26, essentiellement communistes. "Notre groupe est favorable à la prolongation de l'état d'urgence car nous souhaitons que la CMP se traduise par un accord, mais cela ne signifie pas que nous acceptons certaines mesures extérieures au texte", a souligné le socialiste Jean-Pierre Sueur. 

La France en Bref 

ATTENTAT: Un homme portant le même prénom qu'une des personnes soupçonnées de faire partie de l'entourage du tueur de Nice a été interpellé par erreur samedi et relâché après 48 heures de garde à vue, a-t-on appris mercredi auprès de son avocate. Cet homme, un Tunisien de 39 ans, porte le même prénom qu'un des suspects retrouvés grâce à l'exploitation du téléphone portable de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, a affirmé son avocate,Me AudreyDelaunay. 

BOURSE: La Bourse de Paris a rebondi (+1,15%) après trois jours de baisse, rassurée par des résultats d'entreprises positifs à la veille d'une réunion de la Banque centrale européenne qui suscite beaucoup d'espoirs. L'indice CAC 40 a pris 49,63 points à 4.379,76 points dans un volume d'échanges peu étoffé de 2,4 milliards d'euros.

MOISSON: Le temps de la moisson est venu et à Paris aussi, on a récolté mercredi seigle, avoine ou pois d'hivers plantés à l'automne dernier au bois de Vincennes, près de la ferme de la Ville de Paris. Le ronronnement du moteur d'une moissonneuse-batteuse est venu perturber quelques heures le calme du bois, attirant plusieurs dizaines de curieux et de passionnés pour cette première moisson.

SANTÉ EN PRISON: Méconnaissance de l'état de santé des détenus, offre de soin disparate et insuffisante: un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales sur la politique de santé des personnes incarcérées, publié mercredi, jette une lumière crue sur les carences du système médical en prison.

PARIS PLAGES: Anne Hidalgo a inauguré mercredi la 15e édition de Paris Plages, cette célèbre manifestation estivale des bords de Seine dont l'objectif est de faire "profiter de Paris" les estivants et qui se tiendra sous sécurité "renforcée" après l'attentat de Nice. "La sécurité a été bien sûr renforcée", a indiquéàlapresselamairePSdelacapitale, alors qu'elle inaugurait la promenade au côté des maires de Tunis et de Sousse en Tunisie, villes invitées -et victimes l'an dernier d'attentats- de cette édition. 

LE DOUANIER ROUSSEAU: L'exposition consacrée au Douanier Rousseau a attiré près de 480.000 visiteurs en quatre mois, ce qui en fait l'un des "plus beaux succès du musée d'Orsay depuis ces dix dernières années", a annoncé mercredi l'établissement, dans une période post-attentats difficile pour le tourisme à Paris. "Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque" a accueilli 478.855 visiteurs entre le 22 mars et le 17 juillet, précise le musée d'Orsay.

SPORT

CYCLISME: Le Russe Ilnur Zakarin, tête de cordée, a grimpé en tête mercredi le final de la 17e étape du Tour de France, jusqu'au site spectaculaire d'Emosson, en Suisse, où le Britannique Chris Froome a conforté son maillot jaune. Le Colombien Nairo Quintana, distancé dans les derniers hectomètres, a lâché une trentaine de secondes sur Froome. Le Néerlandais Bauke Mollema, deuxième du classement, a lui cédé une quarantaine de secondes à Emosson, une route-impasse tout près du territoire français.

FOOTBALL: Manchester United serait prêt à dépenser près 120 millions d'euros pour acquérir Paul Pogba, ont rapporté mercredi les médias britanniques, ce qui ferait de l'actuel milieu de la Juventus Turin le joueur le plus cher de l'histoire. Manchester United devrait en effet déposer une offre de près de 119 millions d'euros après celle de 101 millions d'euros, rejetée par le club italien, selon des informations de la presse britannique.

LIGUE 1: Le syndicat des joueurs de football professionnel, l'UNFP, s'est félicité dans un communiqué mercredi de l'"engouement suscité" par le projet de "All Star Game" de la Ligue 1, et a préconisé de disputer ce match de gala le 4 janvier 2017. Ce 'All star game', dont le but serait d'opposer les meilleurs joueurs français et étrangers du championnat de France, "devrait s'organiser en début d'année civile, une fois les entraînements repris, et pourquoi pas, s'agissant de la saison déjà en route, le 4 janvier 2017, date qui semble faire l'unanimité?", interroge l'UNFP dans un communiqué.

F1: L'écurie Sauber de Formule 1, en grosses difficultés financières depuis plusieurs mois, est enfin sauvée: le fonds d'investissement suisse Longbow Finance a annoncé mercredi le rachat de l'entreprise et le départ de son fondateur Peter Sauber.

0 Comment "Nouvelles sur Jeudi 21 juillet 2016"

Post a Comment